Img_Header_Vins

Nos vins

Img_Vins_Bourg_August

BOURGOGNE ROUGE
« Cuvée Auguste »

Appellation : Bourgogne
Cépage : Pinot fin sélections massale extrêmement rare de 1964.
Porte greffe : 3 309
Terroir : Clos de vignes de 6 ha. plantées par les moines de l’abbaye de Cluny vers 910. Le sous-sol est de type BATHONIEN, milieu du jurassique, ce sont des calcaires durs que l’on retrouve dans toute la bourgogne. La particularité se trouve dans les calcaires à dalle nacrée, qui offrent de magnifiques cristaux de calcaire : Calcite-Aragonite. Le sol peu profond de 5 cm à 50 cm, est de type argilo-calcaire. Ce sont des limons argileux en colluvionnement sur une altération de limons purs très calcaires et riches en silice qui confèrent aux vins une belle minéralité.

Vignes : Taille guyot simple et guyot poussard / Travail du sol / Ebourgeonnage / manuel sur le cep et dans le pied / Rendement de 20hl/ha / Agriculture biologique depuis 1954 et biodynamie depuis 1998.

Vinification : Récolte manuelle avec triage sur pied et sur table si nécessaire / Fermentation semi carbonique de grappe entière, avec pré-fermentaire à froid, levures indigènes, sans so2, sans chaptalisation et sans enzyme, de la joie et beaucoup de bonne humeur / Elevage en fûts , sans soutirage / Assemblage en cuve, 40 jours avant la mise / Mise en bouteille sous azote en septembre sans filtration.

Conseil de dégustation : La garde de ce vin est de 10 à 20 ans suivant les conditions de garde, il est conseillé de le stocker à moins de 14°C.
Label : Déméter qui certifie la production en biodynamie.

Img_Vins_Vide

MÂCON CRUZILLE rouge

Appellation : Mâcon cruzille rouge
Cépage : Gamay sélection massale de père en fils.
Terroir : idem Cuvée Auguste

Vignes : Taille en cordon / Travail du sol / Ebourgeonnage manuel sur le cep et dans le pied / Rendement de 40 hl/ha maximum / Agriculture biologique depuis 1954 et biodynamie depuis 1998.

Vinification : Récolte manuelle, avec triage sur pied et sur table / Macération et fermentation semi-carbonique des grappes entières pendant 3 semaines + 2 semaines de FML en cuve bois à tronc conique Elevage en fûts sur lie sans So2 / Assemblage en foudre 40 jours avant la mise en bouteille / Mise en bouteille sous azote en septembre sans so2 . Ni collé, ni filtré.

Conseil de dégustation : A ouvrir 1 heure avant le service ou le carafer / Ce vin peut se garder 10 ans, son optimum est à 5 ans / Il est conseillé de le stocker à moins de 14°C / Les arômes épicés, poivré, de bouquet garni (thym, laurier…) et de petit fruit rouge sont les plus remarquable sur ce vin. Bonne dégustation.

Img_Vins_Mac_Cruz_Manga

MÂCON CRUZILLE « Manganite »

Appellation : Mâcon-Cruzille
Cépage : GAMAY à petit grain
Nombre de bouteille tirées : 3200 sur 2 HA
Terroir : idem Cuvée Auguste

Vignes : Taille en guyot simple puis cordon Royat / Travail du sol / Ebourgeonnage manuel sur le cep et dans le pied / Rendement de 28 hl/ha / Agriculture biologique depuis 1954 et biodynamie depuis 1998.

Vinification : Récolte manuelle avec triage sur pied et sur table si nécessaire
Pré-fermentaire à froid en cuve bois à tronc conique / Fermentation avec levures indigènes, sans so2 / Pressoir en bois de 1882 / Elevage sur lie pendant 11 mois sans soutirage / Mise en bouteille sous azote en septembre avec sans so2 ni filtration.

Bouchon : Abel issus d’artisans Catalans, les chênes lièges poussent en montagne. 18 à 20 vinages par bouchon.

Img_Vins_Mac_Vill

MÂCON VILLAGE Blanc

Appellation : Mâcon Village blanc
Cépage : CHARDONNAY
Terroir : premier coteau de la vallée de la Saône sur les communes de Chardonnay, Montbellet et Viré-Cléssé / Altération de limons fins sur calcaire. Le sous-sol est de type BATHONIEN, milieu du jurassique, ce sont des calcaires durs que l’on retrouve dans toute la bourgogne. Le sol : 50 cm à 1 m d’argilo-calcaire. Ce sont des limons argileux en colluvionnement sur une altération de limons purs très calcaires et riches en silice qui confèrent aux vins une belle minéralité.

Vignes : Taille en arcure simple / Travail du sol / Ebourgeonnage manuel sur le cep et dans le pied / Rendement de 45 hl/ha / Agriculture biologique.

Vinification : Récolte manuelle avec triage sur pied et sur table si nécessaire / Pressurage lent / Débourbage de 6 à 18 heures / Fermentation en cuve levures indigènes, sans so2 / Elevage sur lie pendant 12 mois 2gr de SO2 au soutirage et 2gr après filtration / Filtration légère / Mise en bouteille en Novembre

Organisme certificateur : Qualité France
Conseil de dégustation : Idéale en apéritif

Img_Vins_Mac_Cruz

MÂCON CRUZILLE Blanc

Appellation : Mâcon Cruzille blanc
Cépage : CHARDONNAY
Terroir : Peu profond de 5 cm à 50 cm, le sol est de type argilo-calcaire. Ce sont des limons argileux en colluvionnement sur une altération de limons purs très calcaires et riches en silice qui confèrent aux vins une belle minéralité.

Vignes : Taille en arcure simple et guyot poussard pour les jeunes vignes / Travail du sol / Ebourgeonnage manuel sur le cep et dans le pied / Rendement de 45 hl/ha / Agriculture biologique depuis 1954 et biodynamie depuis 1998.

Vinification : Récolte manuelle avec triage sur pied et sur table si nécessaire / Pressurage lent / Débourbage de 6 à 18 heures / Fermentation en foudres et demi-muit avec levures indigènes, sans so2 / 2gr de SO2 après malo avant soutirage / Elevage en fût et foudre sur lie pendant 9 mois sans soutirage, puis assemblage en cuve 2 lune avant la mise / Filtration et Mise en bouteille en septembre avec ou sans so2 suivant les lots.

Organisme certificateur : Qualité France
Label : Demeter, qui certifie notre production en bio-dynamie.
Conseil de dégustation : Idéale en apéritif, sublime sur un fromage de chèvre ou sur un comté, affiné 24 mois .

Img_Vins_Mac_Cruz_Arag

MÂCON CRUZILLE « Aragonite »

Appellation : Mâcon cruzille blanc « ARAGONITE »
Cépage : CHARDONNAY sélections massale
Porte greffe : 3 309
Terroir : Le sol est peu profond dit très superficiel de 15 cm à 50 cm, est de type argilo-calcaire. Ce sont des limons argileux en colluvionnement sur une altération de limons purs très calcaires et riches en silice qui confèrent aux vins une belle minéralité.

Vignes : Taille en arcure simple et guyot simple pour les jeunes vignes / Travail du sol depuis 11 siècles / Ebourgeonnage manuel sur le cep et dans le pied / Rendement de 35 hl/ha / Agriculture biologique depuis 1954 et biodynamie depuis 1998.

Vinification : Récolte manuelle avec triage sur pied et sur table si nécessaire / Pressurage lent de 4 à 6h00 / Débourbage de 6 à 18 heures / Fermentation en demi muid de 600L avec levures indigènes / Elevage sur lie pendant 10 mois sans soutirage / Assemblage en cuve, 40 jours avant la mise avec 1 ou 2 g de SO2 suivant la tenue à l’air / Mise en bouteille en septembre.

Conseil de dégustation : la garde de ce vin est longue, de 8 à 15 ans suivant les conditions de garde, il est conseillé de le stocker à moins de 14°C.

Img_Vins_Mac_Cruz_Chass

MÂCON CRUZILLE Blanc
« Les Chassagnes »

Appellation : Mâcon cruzille blanc
Lieu dit : Les Chassagnes
Cépage : CHARDONNAY sélection massale
Porte greffe : 161-49
Terroir : Clos de vignes abandonné vers 1880 avec le phylloxera replanté en 2005 – Sol vierge et riche en humus de la forêt. Le sol peu profond de 15 cm à 30 cm, est de type argilo-calcaire. Ce sont des limons argileux en colluvionnement sur une altération de limons purs très calcaires et riches en silice qui confèrent aux vins une belle minéralité.

Vignes : Taille simple guyot poussard / Travail du sol / Rendement de 20 hl/ha / Agriculture biologique et biodynamie.

Vinification : Récolte manuelle sans triage car c’est magnifique / Foulage et macération pelliculaire avant pressurage de 12 heures / Fermentation en demi muit de 600 l avec levures indigènes, sans so2 / Elevage sur lie pendant 11 mois sans soutirage / Mise en bouteille sous azote en septembre avec ou sans so2 suivant les lots.

Organisme certificateur : Qualité France
Label : Demeter, qui certifie notre production en biodynamie.
Conseil de dégustation : Idéale en apéritif, sublime sur un fromage de chèvre ou sur un comté, affiné 24 mois.