Img_Header_Vins

Nos vins

Img_Vins_Bourg_August

BOURGOGNE ROUGE
« Cuvée Auguste »

Appellation : Bourgogne
Cépage : Pinot fin sélections massale extrêmement rare de 1964.
Porte greffe : 3 309
Terroir : Clos de vignes de 6 ha. plantées par les moines de l’abbaye de Cluny vers 910. Le sous-sol est de type BATHONIEN, milieu du jurassique, ce sont des calcaires durs que l’on retrouve dans toute la bourgogne. La particularité se trouve dans les calcaires à dalle nacrée, qui offrent de magnifiques cristaux de calcaire : Calcite-Aragonite. Le sol peu profond de 5 cm à 50 cm, est de type argilo-calcaire. Ce sont des limons argileux en colluvionnement sur une altération de limons purs très calcaires et riches en silice qui confèrent aux vins une belle minéralité.

Vignes : Taille guyot simple et guyot poussard / Travail du sol / Ebourgeonnage / manuel sur le cep et dans le pied / Rendement de 20hl/ha / Agriculture biologique depuis 1954 et biodynamie depuis 1998.

Vinification : Récolte manuelle avec triage sur pied et sur table si nécessaire / Fermentation semi carbonique de grappe entière, avec pré-fermentaire à froid, levures indigènes, sans so2, sans chaptalisation et sans enzyme, de la joie et beaucoup de bonne humeur / Elevage en fûts , sans soutirage / Assemblage en cuve, 40 jours avant la mise / Mise en bouteille sous azote en septembre sans filtration.

Conseil de dégustation : La garde de ce vin est de 10 à 20 ans suivant les conditions de garde, il est conseillé de le stocker à moins de 14°C.
Label : Déméter qui certifie la production en biodynamie.

Img_Vins_En_Rimont

BOURGOGNE BLANC
« En Rimont »

Appellation : Bourgogne Blanc
Cépage : Chardonnay
Porte Greffe : 3309

Terroir : Plein sud sur éboulis de calcaire, haut de coteau. Argile blanc & jaune, beaucoup de calcaires actifs. Sur 3 mètres de profondeur. Paysage de pâturage, beaucoup de genévriers, d’Aneth & Fenouil sauvage que l’on retrouve aussi en aromatique. Chênes rouvres.

Vignes : Vignes de 40ans. Taille en Guyot simple. Densité à 10 000 pieds / hectare. Baguettes à plat. Rendement de 45 Hl / hectare.

Vinification : Récolte manuelle avec triage sur pied et sur table si nécessaire. Pressurage direct, petit débourbage. Vinifié en cuve pendant 18 mois. Sans souffre, levures indigènes, non filtré. 2g au soutirage.

Img_Vins_Mac_Cruz_Manga

MÂCON CRUZILLE « Manganite »

Appellation : Mâcon-Cruzille
Cépage : GAMAY à petit grain
Nombre de bouteille tirées : 3200 sur 2 HA
Terroir : idem Cuvée Auguste

Vignes : Taille en guyot simple puis cordon Royat / Travail du sol / Ebourgeonnage manuel sur le cep et dans le pied / Rendement de 28 hl/ha / Agriculture biologique depuis 1954 et biodynamie depuis 1998.

Vinification : Récolte manuelle avec triage sur pied et sur table si nécessaire
Pré-fermentaire à froid en cuve bois à tronc conique / Fermentation avec levures indigènes, sans so2 / Elevage sur lie pendant 11 mois sans soutirage / Mise en bouteille sous azote en septembre avec sans so2 ni filtration.

Bouchon : Abel issus d’artisans Catalans, les chênes lièges poussent en montagne. 18 à 20 vinages par bouchon.

Img_Vins_Mac_Vill

MÂCON VILLAGE Blanc

Appellation : Mâcon Village blanc
Cépage : CHARDONNAY
Terroir : premier coteau de la vallée de la Saône sur les communes de Chardonnay, Montbellet et Viré-Cléssé / Altération de limons fins sur calcaire. Le sous-sol est de type BATHONIEN, milieu du jurassique, ce sont des calcaires durs que l’on retrouve dans toute la bourgogne. Le sol : 50 cm à 1 m d’argilo-calcaire. Ce sont des limons argileux en colluvionnement sur une altération de limons purs très calcaires et riches en silice qui confèrent aux vins une belle minéralité.

Vignes : Taille en arcure simple / Travail du sol / Ebourgeonnage manuel sur le cep et dans le pied / Rendement de 45 hl/ha / Agriculture biologique.

Vinification : Récolte manuelle avec triage sur pied et sur table si nécessaire / Pressurage lent / Débourbage de 6 à 18 heures / Fermentation en cuve levures indigènes, sans so2 / Elevage sur lie pendant 12 mois 2gr de SO2 au soutirage et 2gr après filtration / Filtration légère / Mise en bouteille en Novembre

Organisme certificateur : Qualité France
Conseil de dégustation : Idéale en apéritif

Img_Vins_Mac_Rouge

MÂCON Rouge

Appellation : Mâcon rouge
Cépage : Gamay, sélection massale
Porte greffe : 3309
Terroir : Argile rouge sur Calcaire à dalle nacrée

Vignes : Taille cordon & Guyot Poussard / Age : entre 60 et 100 ans. / Une parcelle en reconversion, plus de 20 ans d’Agriculture Biologique pour nos autres parcelles./ Rendement à 35 hl/ha.

Vinification : Récolte manuelle avec triage sur table si nécessaire. / Fermentation : Semi carbonique pendant une quinzaine de jours. Très peu de Pigeage / Elevage 12 mois en fut et demi muit. / Plus de 6 mois en masse en cuve / Mise en Mars. / Label : Agriculture Biologique.

Img_Vins_Mac_Cruz_Arag

MÂCON CRUZILLE « Aragonite »

Appellation : Mâcon cruzille blanc « ARAGONITE »
Cépage : CHARDONNAY sélections massale
Porte greffe : 3 309
Terroir : Le sol est peu profond dit très superficiel de 15 cm à 50 cm, est de type argilo-calcaire. Ce sont des limons argileux en colluvionnement sur une altération de limons purs très calcaires et riches en silice qui confèrent aux vins une belle minéralité.

Vignes : Taille en arcure simple et guyot simple pour les jeunes vignes / Travail du sol depuis 11 siècles / Ebourgeonnage manuel sur le cep et dans le pied / Rendement de 35 hl/ha / Agriculture biologique depuis 1954 et biodynamie depuis 1998.

Vinification : Récolte manuelle avec triage sur pied et sur table si nécessaire / Pressurage lent de 4 à 6h00 / Débourbage de 6 à 18 heures / Fermentation en demi muid de 600L avec levures indigènes / Elevage sur lie pendant 10 mois sans soutirage / Assemblage en cuve, 40 jours avant la mise avec 1 ou 2 g de SO2 suivant la tenue à l’air / Mise en bouteille en septembre.

Conseil de dégustation : la garde de ce vin est longue, de 8 à 15 ans suivant les conditions de garde, il est conseillé de le stocker à moins de 14°C.

Img_Vins_Mac_Cruz_Chass

MÂCON CRUZILLE Blanc
« Les Chassagnes »

Appellation : Mâcon cruzille blanc
Lieu dit : Les Chassagnes
Cépage : CHARDONNAY sélection massale
Porte greffe : 161-49
Terroir : Clos de vignes abandonné vers 1880 avec le phylloxera replanté en 2005 – Sol vierge et riche en humus de la forêt. Le sol peu profond de 15 cm à 30 cm, est de type argilo-calcaire. Ce sont des limons argileux en colluvionnement sur une altération de limons purs très calcaires et riches en silice qui confèrent aux vins une belle minéralité.

Vignes : Taille simple guyot poussard / Travail du sol / Rendement de 20 hl/ha / Agriculture biologique et biodynamie.

Vinification : Récolte manuelle sans triage car c’est magnifique / Foulage et macération pelliculaire avant pressurage de 12 heures / Fermentation en demi muit de 600 l avec levures indigènes, sans so2 / Elevage sur lie pendant 11 mois sans soutirage / Mise en bouteille sous azote en septembre avec ou sans so2 suivant les lots.

Organisme certificateur : Qualité France
Label : Demeter, qui certifie notre production en biodynamie.
Conseil de dégustation : Idéale en apéritif, sublime sur un fromage de chèvre ou sur un comté, affiné 24 mois.

Img_Vins_Aligo

Aligo’Rythm

Appellation : Bourgogne Aligoté
Cépage : Aligoté
Terroir : Argile Blanche
Porte greffe : 3309

Vignes : Conversion agriculture biologique / Taille en Cordon pour limiter la taille des grappes. Assurer le côté « très sain » pour les vendanges et gagner en aromatique. / Rendement : 50 hl/ha.

Vinification : Récoltes manuelle avec triage sur table si nécessaire. / Fermentation basse température en cuve pendant 10 mois. / Elevage 10 mois sur lie. / Mise en Juillet.

Img_Vins_Ultimatum

Ultimatum

Appellation : Beaujolais Rouge
Cépage : Gamay noir à jus blanc
Terroir : Sous-sol granitique typique au beaujolais. Trois mètres de granite rose et noir sur deux mètres d’argile avant le « Socle granitique ». Sol filtrant avec une belle réserve hydrique pour les vieilles vignes.
Garde : 5 ans (Même si la verticale 2009-2016 des portes ouvertes nous a prouvé que 10ans : ça fonctionnait très bien aussi!)
15 000 bouteilles

Vignes : Taille en gobelet. 10 000pieds/ha. Travail au sol. Ébourgeonnage manuel sur le Cep et dans le pied. Rendement : 30 à 40 hl/ha.

Vinification : Récolte manuelle avec tri sur table. Courte macération carbonique de 5jours avec les levures indigènes puis vinification bourguignonne pendant 8 à 10 jours. Assemblage des jus de tire et de presse pour la fin de la fermentation alcoolique et la fermentation malolactique. Elevage de 12 à 14 mois en fut et cuve bois Marc Grenier tronc conique. Mise en bouteille sans so2. Ni collé, ni filtré.