Les Vignes
Situation
Le Clos des Vignes du Maynes, un clos de 7 hectares avec une exposition plein Est se situe à Cruzille (AOC Mâcon Cruzille), en Saône-et-Loire, à 10 km au sud-ouest de Tournus.
Le paysage reflète davantage la polyculture et les forêts gagnent en superficie. Refuge du Maquis, les Bois de Buis et de la Fà constituent par ailleurs des haut-lieux de la Résistance entre 1942 et 1945.
Terroirs
Le Clos des Vignes du Maynes repose sur un socle de type Bathonien (âgé d’une vingtaine de millions d’années, milieu du Jurassique, fin du mésozoïque) dans une zone où cohabitent des roches d’origines différentes dont deux principales :
- Bathonien moyen : calcaires oolitiques et calcaires à entroques
- Bathonien supérieur : marnes à Pholadomyes (fossiles marins)
C’est donc un sol argilo-calcaire, basique, peu profond (0,25 à 0,40m).
Le climat, quant à lui, est un climat océanique chaud sans saison sèche selon la classification de Köppen-Geiger. La pluviométrie y est importante même le mois le plus sec. Sur l’année, en moyenne, la température est de 11,4°C et les précipitations sont de 788,9 mm.
Les principaux cépages
Le domaine se situe sur l’AOC Mâcon Cruzille, dont la superficie en production est de 31ha de Chardonnay et de 10.4 ha de Gamay. Le domaine, quant à lui, possède : 2.49ha de Chardonnay et 2.56 de Gamay, le reste (2.64 ha) étant du Pinot noir en appellation Bourgogne. Nous voyons donc que nous sommes dans un domaine atypique, peu représentatif de la viticulture mâconnaise, où il y a un tiers de tous les cépages autorisés dans la zone d’appellation.
Mode de culture
Les vignes sont travaillées en agriculture biodynamique (certifiées par DEMETER) et certaines parcelles sont labourées à cheval par nos amis vignerons Caroline et Thibaut Pariset.
Le Clos tout entier est palissé à 4 fils. Le chardonnay est taillé en arcure. Les rouges sont taillés en Guyot Poussard. Les vendanges sont manuelles.