Le Domaine
“Si vis pacem, para vinum”
"Si tu veux la paix, prépare le vin"
L’histoire du Clos des Vignes du Maynes remonte à l’an 910 ; date la plus ancienne dont on ait trouvé trace écrite spécifiant l’existence du Clos à Cruzille. Les moines de l’abbaye de Cluny ont exploité, pendant de longues années, ces vignes alors du « Moynes ». En 1540, le lieu qui s’appelait « Vignes du Moynes » devient « Vignes du Maynes ».
Le Clos était repéré par une série de bornes aux armes de l'abbaye de Cluny. Une borne se trouve actuellement dans le caveau de dégustation et cinq autres bornes sont toujours à leurs emplacements dans le Clos.
Une histoire de pionniers
Longtemps propriété des Seigneurs du Château de Cruzille, le domaine a ensuite appartenu à cinq générations de paysans avant d’être acquis en 1952 par Pierre et Jeanne Guillot.
Dès le début, Pierre a décidé de faire des vins en agriculture biologique, sans produit chimique, sans désherbant, sans insecticide et sans soufre.
Le Clos n’a jamais connu la chimie
Agriculture Biologique engagée
Alain a conduit le domaine dans cette même philosophie. Intervenant à l’école de Beaujeu aux côtés de Susanne Michon, Xavier Florin, Claude et Lydia Bourguignon ou encore Pierre Rabhi, il fut très impliqué dans l’aspect législatif et, en tant que Président de la Fédération Nationale de l’Agriculture Biologique (FNAB), il a eu la responsabilité de faire signer à Philippe Vasseur, ministre de l’Agriculture, la reconnaissance du logo AB ainsi que tous les cahiers des charges.
Maynistan Libre
Julien rejoint son père en 1998 où il introduit les premières préparations biodynamiques. Il reprend officiellement le domaine en 2001 et décide de convertir l’ensemble des 7 hectares à ce mode de culture. En plus des 7 hectares du Clos, Julien et son équipe exploite le Clos Fourneau (40 ares) depuis 2017 et Martailly (1,25 hectares) depuis 2018 en fermage.