Les Spiritueux

L ’alambic Chapuis

L’alambic date de 1923, acheté neuf par Victor Chapuis, ensuite Maxime, Jean et François lui ont succédé d’où quatre générations. Cette vielle dame vient de fêter ses 100 ans en décembre 2023.

Elle est agréée par les douanes, l’INAO et France Agrimer et est certifiée Bio pour faire des eaux-de-vie d’appellation. On peut distiller aussi bien les marcs (solide) que les liquides (lies, vins, fruits).

L’alambic tourne dans les villages de novembre à janvier pour les vignerons, professionnels et particuliers possédant un verger. Depuis le 1er janvier 2024 ils peuvent distiller leur production sans avoir à s’acquitter des droits de circulation.

L’alambic repose sur le principe de la distillation où l’on exploite la différence de température d’ébullition de deux liquides par chauffage puis condensation.

L’alambic Chapuis est un alambic à vapeur avec une chaudière trois vases en cuivre, une colonne de distillation composée de trois plateaux. Les vapeurs remontent de plateau en plateau, passent dans le col de cygne puis dans le serpentin pour se refroidir.

- Manifeste écrit par la Famille Chapuis –

Distillation artisanale

L’alambic Chapuis distille nos eaux-de-vie (Fine de Bourgogne et Marc de Bourgogne) depuis 2003. Le Marginal et le Rastafia sont également distillés grâce à lui.

Marc et fine de Bourgogne

L 'alambic en quelques photos

70 ans - juillet - flyer